Isoler avec de la laine de bois : Quel prix ?

Posted by

La laine de bois fait partie des isolants écologiques qui offrent une bonne alternative aux isolants synthétiques. Fabriquée à base d’arbres en provenance de forêts dont la conservation est durablement gérée, la laine de bois est un matériau complètement recyclable et possède une  grande capacité de stockage thermique. La laine de bois est un bon isolant acoustique et est perméable à la vapeur. Elle est principalement utilisée comme isolant extérieur sur les toits, les murs et les cloisons. Son prix est relativement peu élevé en comparaison des autres matériaux.

 

Avantages de la laine de bois

A la différence des autres isolants, la laine de bois est un matériau sain qui offre une isolation de qualité et une installation relativement facile. Offrant une conductivité thermique située entre 0,041 et 0,050 W/Mk, la laine de bois est un excellent isolant thermique. Elle permet de réduire les écarts de température de la maison. C’est également un isolant phonique très performant. Entre autres qualités, sachez que la laine de bois est inflammable et profite d’une durée de vie exceptionnelle. Les panneaux sont composés à partir de résidus et de liants qui résistent très bien à la pression et à une résistance mécanique. La laine de bois est aussi un excellent régulateur d’humidité, puisqu’elle laisse la maison respirer en assainissant l’air.

 

La laine de bois : Combien ça coûte ?

Le prix de l’installation de l’isolation avec de la laine de bois dépend de la surface de la toiture et des murs à isoler. En effet, isoler un mur de 100 mètre carré vous coûtera moins cher qu’un mur de 50 mètre carré. Présentée sous la forme de panneaux, la laine de bois coûte en moyenne 20 à 25 euros le mètre carré, hors pose. Le prix est aussi variable en fonction de la taille et de l’épaisseur des panneaux qui oscille entre 40 à 200 mm en moyenne. En tenant compte de la nature des travaux à effectuer, la laine de bois reste un des matériaux d’isolation écologiques  les plus accessibles du marché.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *